Transplantation de cheveux : quand en aurez-vous besoin ?

L’alopécie est un cas se manifestant par la perte d’une grande quantité de cheveux. Pour les cas les plus graves, la disparition totale des cheveux est fréquente. Elle n’est en soi pas une maladie grave. Cependant, la perte de cheveux entraîne des conséquences négatives sur la qualité de vie. Elle occasionne plus de stress et l’isolement chez certaines personnes. Heureusement, il existe une technique permettant de pallier durablement le problème de l’alopécie, la transplantation de cheveux. Découvrez ce dont il s’agit ainsi que les principales techniques utilisées par les chirurgiens.

En quoi consiste la transplantation de cheveux ?

La transplantation de cheveux est une technique de greffe permettant de combler les parties concernées. Généralement, le chirurgien prélève des greffons sur les parties encore denses pour les transplanter et vous permettre d’avoir des cheveux sur toute la tête.

Sachez qu’il existe de nombreuses techniques utilisées pour réaliser la transplantation de cheveux. Par exemple, vous en trouverez trois en allant sur le site officiel docteurbouhanna.org :

  • Greffe FUE sans rasage ;
  • Greffe FUE avec rasage ;
  • Greffe FUT à cheveux longs.

La greffe FUE sans rasage est la technique la moins invasive pour la transplantation de cheveux. Cependant, elle est souvent utilisée en cas d’alopécie limitée. Cette technique convient aussi pour cacher une cicatrice, entre autres.

La greffe avec rasage implique de raser totalement la zone à combler avant la transplantation de cheveux. Elle est souvent recommandée en cas d’importantes calvities, surtout chez les hommes. Si elle est encore plus prononcée, il vous sera recommandé de réaliser une greffe FUT à cheveux longs.

Comment se déroule la greffe de cheveux ?

La transplantation de cheveux respecte toujours plusieurs étapes commençant toujours par un examen clinique dédié à l’évaluation de l’étendue du problème. Il permet aussi de choisir la technique de greffe la plus adaptée. Après cet examen, la date pour l’opération est fixée.

Le jour J, le chirurgien effectuera d’abord un prélèvement de follicules pileux. Les parties épargnées sont les zones dites donneuses. Le chirurgien y prélève ce dont il a besoin.

Les greffons sont triés en fonction du nombre de cheveux, un ou deux cheveux pour les micro-greffes. Pour les mini-greffes, ils doivent être constitués de trois ou de quatre cheveux.

La dernière phase est la transplantation de cheveux proprement dite. Elle se fait manuellement pour assurer un rendu esthétique. Les zones dégarnies doivent être comblées, mais présentant aussi la même épaisseur que le reste des cheveux.

Quels sont les avantages à choisir cette solution ?

La transplantation de cheveux est une technique bénéfique au niveau de l’apparence. En effet, les zones atteintes par l’alopécie sont garnies. Cela vous donne une apparence rajeunie en plus de vous permettre de retrouver l’apparence que vous souhaitez avoir. En outre, cette solution est durable. Elle vous permet aussi d’éviter des moments de gêne comme avec une perruque qui se décolle.

La greffe de cheveux vous permet également d’éviter un cas d’isolement social. De nombreuses personnes refusent de sortir ou deviennent plus timides au début d’un cas de calvitie. Après la transplantation des cheveux, vous retrouvez la joie de vivre. Votre estime de soi augmente aussi, ce qui vous permet d’avancer dans votre vie professionnelle et personnelle.

CATEGORIES:

Beauté